Focus sur les diplômes d’expertise comptable
Attiré par les métiers de conseil et consulting et vous souhaitez vous construire une belle carrière en tant qu’expert-comptable ? Cette filière vous offre de réelles perspectives d’embauche avec des rémunérations élevées. Pour devenir expert-comptable, vous pouvez progresser par étapes et accéder à différents niveaux de la formation via les passerelles. Trois diplômes de l’expertise comptable structurent la filière: le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion), le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) et le DEC (Diplôme d’Expertise comptable).
Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)
Le DCG est le premier niveau de la filière expert-comptable. Ce diplôme se prépare en trois ans et confère un grade de licence. Il correspond à 180 crédits ECTS et comprend treize épreuves : trois épreuves d’économie, de management et de finance d’entreprise, une épreuve de systèmes d’information de gestion, deux épreuves de comptabilité (Générale et approfondie), une épreuve de contrôle de gestion, une épreuve d’anglais appliqué aux affaires, ainsi qu’une épreuve de relations professionnelles. Des dispenses peuvent éventuellement être accordées aux titulaires de certains diplômes. Les titulaires du DCG peuvent accéder à un poste de comptable, ou bien poursuivre leurs études.
Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG)
Diplôme intermédiaire de la filière expert-comptable, le DSCG se prépare en deux ans et correspond à 120 crédits ECTS. Il confère le grade de master et recouvre sept épreuves avec des possibilités de dispenses : une épreuve de gestion juridique, fiscale et sociale, une épreuve de finance, une épreuve de management et contrôle de gestion, une épreuve de comptabilité et audit, une épreuve de relations professionnelles et deux épreuves orales : une épreuve d’économie qui se déroule partiellement en anglais, et la soutenance de mémoire basé sur les 12 semaines de stage. Après le DSCG, les étudiants peuvent choisir d’aller au bout de la filière et de s’inscrire en stage pour décrocher le Diplôme d’Expertise Comptable.
Le Diplôme d’Expertise Comptable (DSCG)
Le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC) se décroche à bac+8 et permet d’occuper des postes de responsabilités confirmés. Un stage de trois ans rémunéré, permettant de découvrir toutes les facettes du métier, précède l’examen conduisant au DEC, diplôme exigé pour accéder au métier de l’expertise comptable. Le DEC comprend trois épreuves : un QCM sur la réglementation professionnelle et la déontologie, un cas pratique de révision des comptes et une soutenance de mémoire. En moyenne, les jeunes titulaires du diplôme DEC peuvent prétendre à un salaire de 3 100 euros brut par mois. Ils occupent des postes d’encadrement au sein d’une entreprise, comme ils peuvent travailler dans un cabinet d’expertise comptable en libéral et avoir le rôle de chef d’entreprise.