Tout ce que vous devez savoir sur le Bachelor Audit Finance
La formation Bachelor Audit Finance a pour objectifs de former des professionnels immédiatement opérationnels et des auditeurs qualifiés, aptes à assurer le contrôle de gestion d’une entreprise, à mettre en œuvre des audits financiers, à concevoir des tableaux de bord et à gérer les relations avec les actionnaires. Comment se déroule donc cette formation et quels sont les débouchés et les possibilités de poursuites d’études offertes aux étudiants ?
La formation Bachelor Audit Finance
La formation Bachelor Audit Finance est accessible aux titulaires du Baccalauréat et aux détenteurs d’un diplôme Bac+2 (BTS, DUT...) souhaitant acquérir ou renforcer leurs compétences opérationnelles dans le domaine de l’audit et de la finance. Cette formation professionnalisante est appuyée par des études de cas concrets et des projets pratiques permettant aux étudiants de connaitre les nouvelles réglementations régissant le domaine financier et de maitriser les concepts de finance et les techniques comptables afin d’analyser et de répondre aux problématiques inhérentes au secteur. Grâce aux différents projets et aux études de cas, les étudiants auront souvent la possibilité d’être au contact avec de nombreux interlocuteurs et professionnels du domaine financier. A l’issue de la formation, les étudiants obtiennent un diplôme de niveau II, certifié et reconnu par l’Etat.
Les débouchés de la formation Bachelor Audit Finance
Cette formation professionnalisante permet de former des professionnels qualifiés pour exercer le contrôle des budgets et assurer la gestion des comptes de l’entreprise. Les titulaires du Bachelor Audit Finance peuvent ainsi occuper les postes : assistant contrôleur de gestion, trésorier, assistant trésorier, collaborateur de cabinet d’expertise comptable, assistant de la direction financière, auditeur junior, analyste financier junior, comptable, assistant en banque...et évoluer progressivement vers des postes plus confirmés en Comptabilité, en Finance-Audit et en Gestion des entreprises : consultant, contrôleur de gestion, auditeur, analyste financier...
Les possibilités de poursuite d’études
Après l’obtention du Bachelor Audit Finance, les étudiants ont la possibilité de valider le Diplôme de Comptabilité Générale (DCG). Ils peuvent également préparer un Bac+5 pour se spécialiser en Finance d’entreprise ou en Finance de marché et obtenir le Titre d’Expert en Ingénierie Financière (niveau I, enregistré au RNCP), se spécialiser en Audit et Contrôle de Gestion et avoir le Titre d’expert de Contrôle de Gestion et d’Audit, ou encore en Gestion de Patrimoine et gestion privée et décrocher le Titre d’Expert en Ingénierie Patrimoniale. Cette spécialisation leur permet d’évoluer vers des postes managériaux et d’accéder à des postes à fortes responsabilités. Pour terminer, force est de constater que les différents fonctions d’Audit et de Finance ne sont pas facilement accessibles et doivent bien se mériter. Les professionnels du secteur doivent ainsi avoir une vision panoramique du marché et des différentes problématiques liées aux Finances afin de se construire une belle carrière.