Le Diplôme d’Expertise Comptable
Le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC) est l’aboutissement d’un parcours suivi dans le domaine de l’expertise comptable. Il suit le cheminement des étudiants issus dans un premier temps du Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG, Bac+3), puis du Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG, Bac+5). Diplôme d’Etat de niveau Doctorat (Bac+8), le DEC ouvre essentiellement la porte aux métiers d’expert-comptable ainsi que de commissaire aux comptes, mais également à d’autres fonctions à très hautes responsabilités. Hautes études financières vous propose de découvrir ce cursus des plus intenses.
Admission et déroulé du cursus
Le DEC est ouvert aux titulaires du Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG), ou du Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Commissaire aux Comptes (CAFCAC). Toutefois, les étudiants diplômés d’un Master dans un domaine autre que la comptabilité peuvent demander la validation d’un certificat préparatoire (valable par exemple pour les étudiants issus d’une école d’ingénieurs ou d’une filière scientifique). Critère capital pour être admis à l’examen : avoir effectué un stage de trois ans, ce dernier, rémunéré, devant être validé par une attestation de fin de stage, délivrée par le Président du Conseil régional de l’Ordre des experts- comptables, sur proposition du Comité régional du stage et valable six ans. Le statut durant ce stage est celui d’expert-comptable stagiaire.
Pour se préparer à l’examen, un programme national optionnel est proposé par les Instituts Régionaux de Formation (IRF). Il permet de consolider les connaissances en comptabilité, droit, économie, finance, fiscalité… Concernant les épreuves, la première réside en en QCM sur la règlementation professionnelle et déontologie de l’expert-comptable et du commissaire aux Comptes (coefficient 1, note éliminatoire <6/20). La seconde est un cas pratique, à l’écrit, sur la Révision légale et contractuelle des Comptes (coefficient 3, note éliminatoire <6/20), puis vient l’étape de la soutenance du Mémoire, après sa rédaction estimée en moyenne à 500H, 1h d’oral (coefficient 4, note éliminatoire <10/20).
Les débouchés du DEC
Le DEC va permettre aux diplômés d’exercer leur activité en cabinet, en entreprise, en établissement financier ou encore au sein d’une association. Si majoritairement les postes intégrés sont ceux d’expert-comptable (plus de 16 000 en France) et commissaire aux comptes (plus de 19 000), d’autres fonctions à haute responsabilité peuvent être atteintes : directeur administratif et financier (DAF), directeur comptable, responsable de contrôle de gestion, cadre dirigeant, chef d’entreprise…
A noter, la différence entre les missions et caractéristiques du commissaire aux comptes et de l’expert-comptable, ces professions étant souvent confondues. L’expert-comptable va intervenir auprès des entreprises, et ce, à titre non obligatoire, il s’agit d’un rôle de conseil. Le commissaire aux comptes quant à lui a une mission légale de service d’intérêt général, avec une notion d’intervention obligatoire dans certaines entreprises. Il défend les intérêts des partenaires de l’entreprise et peut certifier les comptes (audit légal).