Présentation du BTS Banque
Le brevet de technicien spécialisé (BTS) est une formation qui s’étale sur deux ans après le baccalauréat. Le BTS Banque est dispensée dans les lycées ou les écoles privées et peut être suivi en alternance. Certains établissements proposent cette formation en e-learning. Focus sur ce diplôme professionnalisant.
Comment suivre un BTS Banque ?
Le BTS Banque est un diplôme qui offre à l’étudiant la possibilité d’accéder rapidement au marché du travail. Mais ceux qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études pour l’obtention d’une licence universitaire et certains parviennent à s’inscrire dans une école de commerce. Pour s’inscrire dans un BTS Banque, l’élève doit constituer un dossier d’inscription contenant ses notes obtenues au lycée, son dossier scolaire et une lettre de motivation. En plus du dossier d’inscription, certains établissements recrutent leurs candidats sur entretien. Le BTS Banque est la voie royale pour accéder à un poste dans le secteur bancaire. Ce diplôme bac+2 propose une option « marché des particuliers » ou « marché des professionnels ». L’étudiant peut de cette manière s’orienter plus aisément vers la carrière qu’il préfère. Durant ses deux années d’études, l’étudiant sera initié au métier de la relation client, au fonctionnement du système bancaire, à l’économie et au droit économique, pour lui permettre de se préparer à ce secteur aux forts enjeux économiques.
Débouchés
A l’issue de sa formation, le titulaire du BTS Banque aura à choisir entre plusieurs fonctions, dont notamment chargé de clientèle auprès des particuliers. Il s’agit d’une fonction technique et commerciale qui nécessite de bonnes connaissances en matière de technologies de l’information et de la communication. En effet, le titulaire du BTS est souvent en contact direct avec les clients et doit de ce fait savoir manipuler les différents outils de communication pour leur offrir un service irréprochable. Outre les compétences techniques, le titulaire du BTS Banque est censé être doté d’un solide bagage en droit, finance et fiscalité, d’un excellent relationnel ainsi que d'une fibre commerciale avérée. Au contact régulier avec une clientèle grand public, sa mission principale réside dans la commercialisation de l’offre de produits et services de son organisme bancaire, en veillant à offrir aux clients les informations et les conseils dont ils ont besoin. La prospection et le développement de son portefeuille clients font partie intégrante de ses tâches quotidiennes. Le chargé de clientèle banque peut évoluer, au bout de quelques années d’expérience, pour traiter avec une clientèle professionnelle et peut également occuper des fonctions avec plus de responsabilités. Enfin, ceux qui souhaitent obtenir un diplôme plus élevé et plus valorisant sur le marché de l’emploi peuvent très bien opter pour la poursuite d’études. Pour ce faire, ils ont le choix entre intégrer une école de commerce ou préparer une licence professionnelle : banque, gestion de patrimoine, gestion d’actifs financiers, etc.