Tout savoir sur les diplômes de gestion
Interpréter les données financières, comprendre les principaux leviers de la création de valeur, adopter une vision globale des questions stratégiques et managériales, maitriser les outils de gestion et comprendre les processus budgétaires...de nombreux programmes de formation vous permettent d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour vous forger une belle carrière dans les filières de gestion. Voici une sélection des diplômes de gestion les plus reconnus par les recruteurs.
Bachelor Audit Finance
En prise avec le monde du consulting et de la gestion de l’entreprise, le Bachelor Audit Finance attire de plus en plus les étudiants souhaitant avoir une bonne maitrise de la finance et du management d’entreprise. Ce diplôme est accessible aux étudiants titulaires d’un bac+2, issus des filières comptables ou économiques. Il vise à professionnaliser les étudiants, pour leur permettre d’intégrer le monde du travail et de prétendre à des métiers de la fiscalité, de l’audit, ou de la Finance d’entreprise.
Audit Contrôle Gestion
Le contrôle de gestion est une composante majeure du management de l’entreprise. Cette fonction fait appel à des jeunes hautement qualifiés. Un bac+5, récompensé par le Titre "Expert en Audit et Contrôle de Gestion" demeure, en effet, le cursus le plus recherché par les recruteurs. Ce cursus permet aux étudiants de maitriser les techniques comptables et financières, de développer leurs compétences d’analyse et d’être aptes à établir des prévisions et à proposer des solutions budgétaires.
Gestion Finance Patrimoine
Le master de Gestion Finance Patrimoine se prépare en deux ans et vise la formation de conseillers en gestion de fortune et de patrimoine, ayant une parfaite maitrise de la réglementation et des différentes solutions existantes sur le marché et aptes à évaluer les risques et à proposer des stratégies pertinentes en matière de constitution, de gestion et de transmission de patrimoine. Cette formation est proposée en formation initiale, ou en alternance. Elle est également accessible dans le cadre d’une procédure VAE pour les salariés, les demandeurs d’emplois et les personnes en poursuite d’études.
BTS Banque
Le BTS Banque concerne deux marchés différents : le marché des particuliers et le marché des professionnels. Cette formation post-bac a pour objectifs de former des professionnels qui commercialisent l’offre de services de leur entreprises, qui informent et conseillent la clientèle dont ils ont la charge et qui participent à la prospection clients. Avec de l’expérience, ils peuvent évoluer vers d’autres types de clients, dans le marché des professionnels.
BTS Assurance
Le BTS Assurance a pour vocation de former des techniciens appelés à exercer des activités commerciales pour le compte des sociétés d’assurance, des banques, des sociétés de courtage, des services de gestion des contrats d’assurance des entreprises...Avec un très bon dossier, les titulaires du BTS Assurance peuvent poursuivre leurs études en licence professionnelles dans les filières de la banque, en licence d’économie et de gestion, ou en école supérieure de commerce.