Les fonctions accessibles avec DSCG
Le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) est le second niveau du parcours qui conduit au titre d’expert-comptable. C’est une formation de haut niveau dont la préparation exige des compétences techniques élargies et de bonnes connaissances managériales. Alors que son obtention est indispensable pour préparer finalement le DEC (Diplôme d’Expert-Comptable), le DSCG peut directement conduire au monde du travail. Voici quelques postes auxquels peuvent prétendre les titulaires du diplôme.
Le métier de comptable
Une fois le DSCG validé, le jeune diplômé peut démarrer illico sa carrière professionnelle en assurant le rôle de comptable, au sein d’une entreprise ou dans un cabinet d’expertise-comptable. Il s’agit d’une profession qui concerne la tenue des comptes d’une ou de plusieurs clients - des entreprises en général - à travers la comptabilisation, la vérification et le rassemblement des pièces justificatives ; déclarations de charges sociales, comptes annuels, déclarations de TVA...Cependant, les responsabilités d’un comptable dépendent généralement de la structure intégrée. En entreprise, il se charge soit de la comptabilité clients, soit de la comptabilité fournisseurs. En revanche, il est plus sollicité dans un cabinet d’expertise-comptable où ses missions couvrent l’établissement des déclarations sociales et fiscales, la saisie et l’enregistrement des écritures d’inventaire…
Le métier de chef comptable
Supérieur hiérarchique du comptable, le chef comptable gère une équipe d'aide-comptables et de comptables, et supervise les projets de comptes annuels. Il peut également exercer dans les mêmes structures qu’un comptable. Cependant en entreprise, le chef comptable est responsable de la réalisation des budgets en lien avec la direction générale et l’expert-comptable. Dans un cabinet d’expertise-comptable, en revanche, il se charge des responsabilités de chef de mission en charge du respect des dépôts de déclaration d’un portefeuille client.
Le métier de contrôleur de gestion
Le contrôle de gestion séduit davantage les jeunes issus de la filière comptabilité et gestion. Contrairement aux deux précédents postes, celui-ci est accessible uniquement en entreprise (moyenne ou de grande taille) et permet d’en améliorer la productivité par l’analyse des résultats comptables et financiers. Enfin, si le poste de contrôleur de gestion reste toujours accessible avec un DCG, il est cependant plus adressé aujourd’hui aux titulaires d'un DSCG du fait des connaissances exigées en comptabilité analytique.
Le métier de Directeur Administratif et Financier (DAF)
C’est l'un des débouchés les plus prestigieux accessibles avec DSCG. Le Directeur Administratif et Financier est le responsable de l’équipe comptable et financière en entreprise, mais aussi garant de l’application de la législation en vigueur. Jouissant d’une grande proximité avec le chef d’entreprise, il est aussi en charge des déclarations comptables, sociales et fiscales, mais aussi de la gestion du reporting, des budgets prévisionnelles et des modes de financement. Cependant, le poste n’est accessible qu’après une riche expérience dans la filière audit comptabilité et gestion.